Les citoyens soviétiques à Zaporozhetz «relation spéciale. Tout dans cette voiture était à sa manière. Pas comme les autres! moteur refroidi à l'air est la récession, et en face, au contraire, le tronc, qui ressemblait plus à augmenter dans la "boîte à gants" taille - il faisait partie de chaque valise. Portes à l'arrière de seulement deux, en dépit de deux rangées de sièges - l'arrière avaient leur chemin avec beaucoup de difficulté. Roues de la voiture n'avait pas de disque dans le sens conventionnel du terme, mais simplement la jante. Et au sujet de la conception du réservoir emprunté à la suspension avant de couple ne me souviens jamais. Pas de voiture, et l'anecdote!
Et en même temps "Zaporozhets aimé! Merci à un prix abordable pour beaucoup, il est souvent la voiture familiale premier véritable, et ce que cela signifiait en URSS, les personnes âgées n'ont pas à expliquer. La machine a remporté plus de simplicité dans la maintenance et l'économie d'exploitation. Et la grande maintenabilité "Zaporozhtsev" légendes toujours - le moteur de la voiture a été abattu en moins de temps par deux personnes, et tout aussi facile de tout finir »sur ses genoux."
Plus important encore, "Les Cosaques" possédait une propriété irremplaçable en Russie - à fort trafic sur les routes de la saleté et délavé. Argue ce avec eux pourrait, peut-être, les voitures à quatre roues motrices seulement. Excellente perméabilité "Zaporozhtsev" contribué suspension entièrement indépendante de toutes les roues, garde au sol élevée et le dessous de plat, avec des éléments en saillie de la transmission et les roues motrices bien chargés (ils avaient toujours au moins 60% du poids total de la voiture). Et Zaporozhets seulement de toutes les voitures pouvaient passer sans risque sur une piste du camion, sans la peur de quoi que ce soit l'effondrement en cours sur le fond. Et dans une situation très grave où Zaporozhets toujours bloqué, facile à pousser la voiture n'a pas été difficile par l'équipage.
La grande rigidité du corps 2-porte "charrues" vous permet d'installer sur les barres de toit pour les biens de transport sans dimension, et les utilisateurs les plus avancés ont réussi à s'accrocher à la voiture est encore une remorque de chargement spécial. Avec une telle capacité exceptionnelle "Les Cosaques" nombre d'animaux à des automobilistes novices, touristes, vacanciers, retraités ... oui presque tous! Car ZAZ-968 et 968A sont-ZAZ la troisième génération de voitures Zaporozhye Automobiles Kommunar Plant. 968 que je devais changer sur un tapis roulant en 1971, le précédent modèle ZAZ-966, et en diffère principalement un corps de style contemporain, ainsi qu'un tableau de bord amélioré, freins avant avec deux cylindres de travail sur chaque roue, et des changements dans l'éclairage extérieur.
Cependant, en 1973 à travers le monde ont renforcé les exigences en matière de sécurité passive des voitures, obligeant les constructeurs à améliorer les produits à un niveau acceptable afin de conserver les marchés exigeants de l'Europe. En raison de travaux de mise à niveau de la voiture a une nouvelle option - ZAZ-968A "Zaporozhets. A partir du modèle de base, il était différent mécanisme lésionnel-direction avec l'élément d'absorption d'énergie dans l'arbre de direction, les freins à commande séparée sur les roues avant et arrière, avec la signalisation un échec de chaque circuit, les ceintures de sécurité, "soft" tableau de bord et commutateur d'allumage avec le mécanisme de protection. En conséquence, l'innovation ZAZ-968A dans la première moitié des 70 ans de succès résisté à l'épreuve de conformité aux exigences de sécurité européennes.Le modèle standard a été produite jusqu'en 1980, fournissant à la fois les marchés nationaux et étrangers, tandis qu'une version simplifiée de ZAZ-968 a également continué à être réalisés dans des quantités toujours diminuant jusqu'en 1978.
Pour son époque, ZAZ-968 et ZAZ-968A vers l'extérieur semblait assez décent: un petit corps proportionnelle avec une finition modeste mais raisonnable. Mais à l'intérieur Zaporozhets, en dépit de certains détails, unifiée avec la Jigouli, ressemble à une vraie voiture n'est que partiellement vrai. Pour un séjour confortable dans un espace de cabine à quatre petits navires à passagers ne suffit manifestement pas, voyages si longtemps dans cette composition n'a pas été recommandée. Optimal "charge" - deux personnes. De quelle manière, les sièges peuvent être rapidement transformés en position de sommeil, assis, donc, pour la nuit. conducteur inexpérimenté "Zaporozhets pourrait surprendre certains des contrôles, qui, grâce à l'arrière-plan, ne sont pas à leur place habituelle. Alors bâton "choke" cachés entre les sièges avant et le capot levier de verrouillage pour le pilier du milieu.
Beaucoup de critiques justes suscité automobilistes chauffe essence autonome, qui fonctionne très mal. Ride en hiver, le gel, à Zaporozhets «extrêmement désagréable. Un été chaud il ya un autre problème - en raison du manque de refroidissement de vie du moteur de la voiture est sujette à la surchauffe constante, et a ensuite refusé de la pompe à essence pompe à essence. Gloh voiture au moment le plus inopportun, sauvé seulement l'eau froide temps chiffon imbibé jeté sur ladite pompe à essence pour le refroidissement.
Mais il y avait un moteur en V 4-cylindres et de ses avantages par rapport à l'autre - par exemple, l'huile à plein débit filtre centrifuge faire un bon travail avec leurs devoirs et n'a pas besoin d'un remplacement des éléments filtrants et, par conséquent, des fournitures supplémentaires. Un point intéressant - depuis le moment où des forces d'inertie dans l'arbre du moteur de contrôle "charrues" n'a pas été équilibré dans sa construction ont conclu un arbre supplémentaire avec des contrepoids. Il a déménagé à la même vitesse que la distribution, mais dans la direction opposée.
En général, les ressources Melitopol moteur était petite, nominalement 125 mille miles, mais en réalité - pas plus de 40 à 50000 miles, que les propriétaires n'ont pas toujours une capacité suffisante pour prendre bien soin pour le moteur et le remplir d'huile de bonne qualité. Eux-mêmes avec des moteurs refroidis par air au travail publié rugissement sans merci avec un style distinctif cri de ventilateur axial - un conglomérat de sons difficiles à confondre avec l'autre moteur et Zaporozhets peuvent être rapidement entendu que vu. Une autre fonction étonnante de la voiture - à violer les angles des roues, à cause de ce "Les Cosaques" voyageait constamment sur la route "se dandinant." Retour aux roues de la position d'origine est assez difficile et les propriétaires de nombreux simplement mettre en place avec l'usure des pneus plus sur leurs véhicules.
Sister "Zaporozhetz" peuvent être considérés comme les véhicules suivants:
- IV NSU Prinz (1961). A fait valoir que la conception "Zaporozhtsev« deuxième génération »esquissée" avec ce modèle. Oui, elle avait une forte influence sur la forme finale de la série «charrues», mais doit aussi tenir compte du fait que les premiers prototypes de "marais" "chasse" est apparu en même temps que la présentation du public Prinz IV en 1961, ce qui signifie que le concept de la nouvelle voiture a été prévue beaucoup plus tôt;
- Trabant 601 (1964 ans). Comme une blague les Allemands en Allemagne de l'Est, grâce à "Zaporozhetz, même Trabant est devenu concurrentiel.Contrairement à «voiture du peuple" de notre, l'allemand est plus mise en page avancée avec le moteur situé à l'avant et traction avant, mais il avait ses «défauts de naissance" - un faible 2-la course du moteur 2-cylindres refroidi par air et fermer les modèles 2-portes avec Duroplaste articulé panneaux fabriqués à partir de l'industrie hlopkoobrabatyvayuschey déchets. Juste à côté de la NSU et ZAZ il ya une commune «relative» - American Chevrolet Corvair, a commencé en automne 1959 et a été l'inspiration pour les deux voitures. C'est l'une des voitures les plus controversées de l'histoire américaine a donné Prinz IV et Zaporozhetz "est le plus nervures bien reconnaissable horizontal passant autour du périmètre de l'ensemble du corps, de sorte que les trois voitures sont très semblables les uns aux autres;
- Polski Fiat 126p-(1973). En Pologne, la licence italienne a publié la disposition des voitures à moteur arrière mikrolitrazhny, avec moteur refroidi par air. Mais les similitudes entre la FIAT-126p et Zaporozhets terminé. La voiture polonaise était «mort» du moteur 2-cylindres avec une plus faible arbre à cames, d'une capacité de 23 ch La voiture elle-même a été plus de deux pieds plus court et beaucoup plus étroit que notre «charrues», qui durent regardé Polski Fiat 126p-près de limousine.
En conclusion, nous devons dire que Zaporozhets était probablement la voiture la plus abordable dans l'histoire de l'Union soviétique. Le prix pour une voiture neuve moins égale à 3 500 roubles. A titre de comparaison, la même année, BA3-2101 Jigouli coût 5,5 mille roubles et VAZ-2103 Lada -. 7,5 mille roubles. Il est clair que pour ce genre d'argent à compter sur tout confort dans la voiture n'est pas nécessaire, mais sa tâche utilitariste de la prestation des passagers à partir du point A au point B »« Zaporozhtsy réalisée avec succès.